Le refuge ne vit que de l'adoption des animaux et de votre générosité.
                                Vous pouvez nous aider fiancièrement                                 > > >

Comment choisir ? Chien-Chat ? Jeune-Vieux ?

ADOPTER UN CHAT OU UN CHIEN ?
Les avantages d'adopter un CHAT.

Adopter un chat, c'est avoir une boule de poils présente toute la journée dans votre maison. L'avantage est qu'il ne prend pas trop de place : un coin de canapé, un bout de tapis et parfois un lit où il pourra faire sa sieste. Le chat est beaucoup plus indépendant qu'un chien, il lui suffit d'avoir ses gamelles remplies de croquettes et d'eau et il viendra se servir tout au long de la journée. Un chat est aussi moins bruyant et il s'adapte facilement à un logement en appartement à condition d’avoir des sollicitations régulières et renouvelées (jouets, arbres à chats, griffoir…). Sinon, il peut s’ennuyer et déprimer.
Vous devez vous absenter un ou deux jours ? Vous pourrez alors laisser Minou seul, avec de la nourriture, de l’eau, et ses jouets préférés.

Un chat, c’est une boule d'amour qui se balade dans toute votre maison. Il aime les câlins et son ronronnement a pour effet d'apaiser le stress de son maître.

Financièrement, un chat coûte moins cher en nourriture et soins qu’un chien.

Les inconvénients.

Toutefois, pour garder votre chat propre, il conviendra de nettoyer sa litière quotidiennement. Un chat perd beaucoup plus ses poils qu'un chien. D'ailleurs, les allergies sont davantage provoquées par un chat que par un chien. Enfin les chats sont plus destructeurs. Ils aiment se faire les griffes sur les meubles et les canapés (surtout en appartement où ils ne peuvent pas sortir à leur gré)...


Les avantages d'adopter un CHIEN.

Le chien est un animal social qui aime être au contact des humains. L’avantage est que la relation qui se crée entre un chien et son maître est bien plus interactive qu’avec un chat. Si vous vous occupez bien de votre chien, il sera heureux de vous faire plaisir, il pourra et aimera vous suivre lors de vos balades (ou joggings).
Le jeu est la base de l’éducation du chien, et un lien fort peut naître entre un chien et son maître lors de ces moments d’apprentissage.


Les inconvénients.

Pour profiter des avantages du chien, il faut avoir du temps à lui consacrer. Surtout s’il est le seul animal de la maison. Une vie en appartement ne conviendra pas à tous les chiens. Et elle sera impossible si vous vous absentez de 9 h à 17 h pour aller au travail par exemple. Même si vous avez une maison, des promenades seront à prévoir, le chien a besoin d’explorer de nouveaux territoires et de rencontrer des congénères pour s’épanouir.

Un chien ne pourra pas rester seul plusieurs jours, des solutions de garde sont obligatoirement à prévoir en cas d’absence ou de vacances.

Financièrement, un chien moyen ou gros coûtera plus cher en nourriture, soins, frais de garde, qu’un chat.













JEUNE OU SENIOR ?
Les avantages d'adopter un JEUNE.

• Les chiots ou chatons sont mignons, câlins, attachants. Les voir grandir nous procure un bonheur incroyable. Ils réveillent en nous nos instincts protecteurs desquels naissent l’affection et l’amour spontanés.
• La présence innocente du bébé animal, sa curiosité de tout et son esprit joueur sont source de jovialité et de bonne humeur dans la maison.
• Une éducation appliquée et un environnement sain permettent de le modeler à votre image : l’habituer à la voiture, aux visites du vétérinaire, etc.

Les inconvénients.

• Si les jeunes sont amusants, c’est aussi parce qu’ils sont maladroits et casse-cous. Leurs bêtises successives sont parfois fatigantes pour celui qui a peu de patience : chute d’objet, détérioration d’objets.
• Le caractère du jeune n’est pas encore forgé définitivement. Il est difficile de se faire une idée de son tempérament final. Sera-t-il gentil avec les enfants ? Appréciera-t-il les papouilles ?
• La santé d’un jeune est fragile (diarrhées, …) et, si elles doivent se produire, les anomalies se déclarent assez tard vers six mois.



Les avantages d'adopter un SENIOR.
C’est sûr, un adulte est moins craquant qu’un petit. Mais nos petites boules de poils grandissent vite, ce qui, finalement, nous laisse peu le temps d’en profiter. Pourquoi ne pas choisir l’alternative d’un adulte lorsqu’on connaît le nombre d’animaux abandonnés dans les refuges ?

• Adopter un adulte, c’est lui offrir la possibilité d’avoir une deuxième vie, retrouver la chaleur d’un foyer bienveillant.
• Le caractère de l’adulte est arrivé à maturité. Vous verrez tout de suite s’il est pot de colle ou distant, calme ou nerveux. Ses préférences alimentaires, ses habitudes, sa sociabilité avec les autres animaux, sa tolérance pour les enfants, tout cela est connu.
• L’animal adulte est propre (normalement) et nécessite moins de surveillance. La découverte du monde est derrière lui…

Les inconvénients.

• Il pourrait avoir un « vice caché » (caractère ou santé). Cela peut arriver dans un refuge où les animaux sont trouvés abandonnés et donc sans précision sur leur passé. C’est la raison pour laquelle une période d’adaptation est proposée par les refuges afin de vous aider à intégrer l’animal chez vous. En cas d’échec, tous les renseignements apportés lors du retour de l’animal seront autant de chances pour réussir sa prochaine adoption.
• Les seniors auront peut-être besoin d'être emmenés chez le vétérinaire plus souvent. Si l’animal ne présente aucun signe alarmant, un examen général une fois par an suffit largement. A noter que, pour un animal de plus de 10 ans, l'association "30 millions d'amis" prend en charge les soins vétérinaires à concurrence de 600 € sur la durée de vie de l'animal.



Refuge Animalier du RAMIER 




          Vous êtes notre 48550 ème visiteur !
1772 chemin de Tauge - 82000 Montauban - 05 63 20 80 32
Chiens
Chats