Nous sommes à adopter
Cliquer sur le nom pour plus d'infos


Photo animal
Croisé FLAT-COATED RETRIEVER
male
Adulte
Photo animal
Européen
femelle
Adulte


La Fourrière

La commune de Montauban qui abrite nos locaux nous confie également le service de fourrière municipale. Pour cela nous sommes équipés de deux véhicules et d'un équipement prévu pour la capture des chiens (pièges, gants, manchettes, lassos).
Tous les ramassages sont effectués dans le respect de l'animal, sans violence et quelques fois après plusieurs essais. Pour cette tâche l'équipe du chenil intervient lors des horaires d'ouverture et notre concierge est joignable par les services de police le reste du temps.

Ces animaux rentrent en fourrière, y passent le délai légal de 10 jours et sont ensuite transférés au chenil en vue d'un placement.

Le Refuge du Ramier est partenaire de beaucoup d'autres communes autour de Montauban pour lesquelles il n'assure que la prestation de refuge, la gestion de la fourrière restant à leur charge. Les animaux trouvés sur leur territoire sont à la charge de la commune pendant le délai de 10 jours suivant la découverte de l'animal.

N'hésitez donc pas à solliciter les mairies de ces communes en cas de perte de votre animal

En résumé :

- Les animaux trouvés sur la commune de Montauban sont amenés directement au Refuge du Ramier, pendant les 10 premiers jours ils sont dans la zone "fourrière" et donc inadoptables. Au delà de ces 10 jours, ils passent dans la partie refuge et deviennent adoptables.
- Les animaux trouvés dans les autres communes partenaires restent 10 jours à la fourrière municipale de la commune, puis arrivent directement au refuge où ils sont immédiatement adoptables.
- Les animaux trouvés dans les communes n'ayant pas signé d'accord avec le Refuge du Ramier sont pris en charge par ces communes et/ou pris par d'autres refuges.

Mentions légales